Solidarité Chiens Belges N° d'agrément: HK30902411

forum d'adoption pour tous les chiens de Belgique (protégés par contrat d'association ou de refuge)

AccueilPortail1FAQS'enregistrerConnexion

Partager | 

poste qui est conseillé de lire aux futurs adoptants

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
robert
Chouette membre
Chouette membre

MessageSujet: poste qui est conseillé de lire aux futurs adoptants   Lun 20 Oct - 4:49

Voici un poste qui est conseillé de lire aux futurs adoptants de vos chiens. Que tous devrait lire pour combattre l'emploi des colliers coercitif, comme l'étrangleur, collier à picots, à clous, collier électrique, ..., amenant le chien à répondre par aversion à la sanction.

Extrait :
Citation:
Il n’est pas interdit de refuser ces maltraitances, car c’est bien de cela qu’il est question, sur son animal !

http://comportementaliste-mq.com/article.php?sid=59%3C/font%3E%3C/font%3E

Michel Quertainmont
Comportementaliste
Revenir en haut Aller en bas
goldfinch
Très dévoué(e)
Très dévoué(e)

MessageSujet: Re: poste qui est conseillé de lire aux futurs adoptants   Lun 20 Oct - 9:50

merci Robert pour cette mise au point,

et je ne crois pas que la plupart des proprio et des promeneurs bénévoles dans les refuges utilisent ces colliers (pour moi tirer plusieurs fois et avec force sur un simple collier est déjà de la maltraitance) avec l'intention de faire mal, ils ne se rendent tout simplement pas compte de leur impact sur le cou de l'animal.
Il suffit parfois de leur dire (gentiment). Cool

nb : heureusement qu'il y ait des promeneurs bénévoles dans les spa !!!!
robert
Chouette membre
Chouette membre

MessageSujet: Re: poste qui est conseillé de lire aux futurs adoptants   Lun 20 Oct - 13:42

pour avoir été dans plusieurs SPA je dois dire que j'ai souvent vu le collier étrangleur et à clous au cou des chiens qui sont pronemé par les bénévoles.
et je n'en veux pas au bénévoles qui font un peu ce qu'on leur dit de faire.
mais montrer un chien avec ce type de collier à un futur adoptant c'est lui faire passer le message qu'il est correcte d'employer ces colliers, de communiquer par la sanction avec le chien. pas tollérable pour moi.
j'ai encore vu un chien qui avait un collier à clous ce jour sur un maché. un BA de 8 ans qui marche parfaitement au pied alors pourquoi ne pas le remplacer par un simple collier ?
winoona
Tres chouette membre
Tres chouette membre

MessageSujet: Re: poste qui est conseillé de lire aux futurs adoptants   Lun 20 Oct - 19:51

je suis d'accord avec vous pour les colliers je vais vous conter une histoire;j'ai une veille boxer de ans qui depuis plusieurs mois aboye a 4 hrs tout les matins je trouve une idée génial ; un collier a jet de citronelle premiere nuit calme me léve a 7 hrs la félicite et lui enléve le collier.j2 aboye sans arret me leve pour voir quoi ,he bien la coquine avait trouver le truc plus elle aboie ,plus vite la recharge se vide donc resultat collier au grenier et bobonne continue son manége Sad
Vavanille
Membre actif
Membre actif

MessageSujet: Re: poste qui est conseillé de lire aux futurs adoptants   Lun 20 Oct - 21:56

Bel article à lire et à relire.

Merci Robert !
robert
Chouette membre
Chouette membre

MessageSujet: Re: poste qui est conseillé de lire aux futurs adoptants   Lun 20 Oct - 22:27

bin oui ! je pense que Nadine a mis de bons articles et que peu de personne les lisent !

dommage ! scratch

Dernière édition par robert le Mar 2 Déc - 20:38, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: poste qui est conseillé de lire aux futurs adoptants   Mar 21 Oct - 7:17

Les posts des differenters sections ont été fusionné et mis dans la section adequoite.
Robert, merci de ne pas démultiplier les messages nous avons du mal a suivre les urgences etant donné la quantité de post générés par jour
robert
Chouette membre
Chouette membre

MessageSujet: Re: poste qui est conseillé de lire aux futurs adoptants   Mar 21 Oct - 7:31

poupetine a écrit:
Les posts des differenters sections ont été fusionné et mis dans la section adequoite.
Robert, merci de ne pas démultiplier les messages nous avons du mal a suivre les urgences etant donné la quantité de post générés par jour

À première vue le poste de Nadine n'est pas lu ou pas assez. Donc il était important de le mettre dans une rubrique discutions de chaque SPA !

En fusionnant tu vas à l’encontre de ce que j’avais espéré, m’adresser personnellement à chaque SPA : que tous prennent conscience de ce qu’ils transmettent aux futurs adoptants.

Dommage, vraiment dommage.
goldfinch
Très dévoué(e)
Très dévoué(e)

MessageSujet: Re: poste qui est conseillé de lire aux futurs adoptants   Mar 21 Oct - 7:40

oui, je trouve le travail de fond comme le font nadine et robert très très important,

si un futur propriétaire ou adoptant de chien lis les articles sur la méthode douce d'éducation d'un chien, qu'il soit chiot ou adulte, le contact se ferait mieux entre le chien et le maître et il y aurait moins d'abandon. (du moins je l'espère)

ben..., robert, vous avez tout de même été gourmand : 6 titres identiques pour un sujet .... lol!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: poste qui est conseillé de lire aux futurs adoptants   Mar 21 Oct - 7:47

robert a écrit:
poupetine a écrit:

À première vue le poste de Nadine n'est pas lu ou pas assez. Donc il était important de le mettre dans une rubrique discutions de chaque SPA !

En fusionnant tu vas à l’encontre de ce que j’avais espéré, m’adresser personnellement à chaque SPA : que tous prennent conscience de ce qu’ils transmettent aux futurs adoptants.

Dommage, vraiment dommage.

ce ne sont pas les SPA qui viennent forcement poster ici robert.
Pour la plupart ce sont des benevoles qui aident a la diffusion des animaux. Et tous les animaux ne sont pas adoptes via le forum lui même.
robert
Chouette membre
Chouette membre

MessageSujet: Re: poste qui est conseillé de lire aux futurs adoptants   Mar 21 Oct - 7:57

poupetine a écrit:

Pour la plupart ce sont des benevoles qui aident a la diffusion des animaux. Et tous les animaux ne sont pas adoptes via le forum lui même.

et ces bénévoles sont dans les SPA dans les refuges donc ils sont les premiers intéressés pour diffuser les bons conseils.

PS : quand je regarde la photos de ton chien je vois qu'il porte un collier étrangleur. tu as pourtant lu le poste de Nadine !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: poste qui est conseillé de lire aux futurs adoptants   Mar 21 Oct - 8:02

robert a écrit:
poupetine a écrit:

et ces bénévoles sont dans les SPA dans les refuges donc ils sont les premiers intéressés pour diffuser les bons conseils.

PS : quand je regarde la photos de ton chien je vois qu'il porte un collier étrangleur. tu as pourtant lu le poste de Nadine !

Etre bénévole ne veut pas forcément dire aller promener ou soigner un chien. Certains ne les voient que derriere les barreaux et ne les voit sortir que pour prendre une photo.

Pour mon soi disant chien :
je n ai pas de chien je crois que tu t avances un peu pour juger mon avatar.
robert
Chouette membre
Chouette membre

MessageSujet: Re: poste qui est conseillé de lire aux futurs adoptants   Mar 21 Oct - 18:58

poupetine a écrit:

Etre bénévole ne veut pas forcément dire aller promener ou soigner un chien. Certains ne les voient que derriere les barreaux et ne les voit sortir que pour prendre une photo..
pas forcement veut dire qu'il y a possibilité donc c'est à eux que je m'adresse également ! Very Happy

poupetine a écrit:

loin de moi de juger quelqu'un mais je constate que le chien a un collier étrangleur.
jva765
Responsable DFR
Responsable DFR

MessageSujet: Re: poste qui est conseillé de lire aux futurs adoptants   Mar 21 Oct - 20:00

Robert,
T'est-il venu à l'idée que si des colliers étrangleurs à chaine ou textiles (je bannis bien sur l'utilsation de colliers à pointe) sont utilisés en refuge, ou lors de covoiturages, c'est d'abord pour une question de convenance? C'est en tout cas le cas chez nous(je parle de DFR bien sur).
La pluspart du temps, les chiens ne portent pas de collier lors des sorties dans le terrain et ne répondent qu'à la voix.
Cependant, lorsque pour une raison X ou Y (prévenir une bagare, ramener le calme, aporter un soin ou tout simplement rentrer un récalcitrant...) il faut isoler l'un ou l'autre des pensionnaires, il est bien plus facile dans le feu de l'action ou au beau milieu de "la meute" qui joue de leur passer un étrangleur ceux-cis ayant l'avantage d'être de taille 'universelle'.
Dans notre cas, quelques colliers étrangleurs+ laisses métalique ou textiles sont dispersés dans la propriété de façon à être toujours rapidement sous la main.
De même pour les covoiturages, que ce soit "au départ" lors de la prise en charge ou en "relais", il n'est pas aisé de savoir à l'avance quelle sera la taille de collier qui s'adaptera le mieux et on est parfois très surpris et peu de covoitureurs ont des véhicules équipés de cages... Dans ce cas encore, l'étrangleur est très utile; sans compter (et je ne suis certainement pas le seul à l'avoir expérimenté) que les destructions de laisses ne sont pas rares durant les covoits, nos 'passagers' ayant souvent la très mauvaise habitude de les ronger pour s'en libérer , ce qui peut s'avérer très dangeureux autant durant le voyage qu'à l'arrivée lorsqu'il s'agit d'ouvrir.
Enfin, je tente moi même de mettre en permanence en pratique les enseignements de la méthode douce que m'enseigne Nadine dans son club, ayant 'subi' auparavant l'enseignement 'type conventionnel', je ne peux qu'en constater les bienfaits, tant sur mes propres chiens que sur ceux que j'accueille au refuge, mais, sans chercher à justifier quoique ce soit, il ne faut pas oublier non plus que le comportement des chiens, même s'ils sont 'éduqués' à la base est très différent selon qu'ils sont "dans leurs habitudes" ou qu'ils subissent la vie du refuge (avec ses aboiements continuels, son confinement...). Là non plus, il ne faudra pas chercher loin pour trouver des témoignages de chiens qui avaient un comportement de 'fous' au refuge et qui ont montré un carractère diamétralement opposé une fois 'en famille'... Il n'empêche que pour les sortir, l'étrangleur là aussi est d'une aide incommensurable, et je ne pense pas que le stress qu'ils provoquent soit le pire de ceux que subit le chien à ce moment là...

De Jean De La Fontaine.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: poste qui est conseillé de lire aux futurs adoptants   Mar 21 Oct - 20:18

robert a écrit:
poupetine a écrit:

Etre bénévole ne veut pas forcément dire aller promener ou soigner un chien. Certains ne les voient que derriere les barreaux et ne les voit sortir que pour prendre une photo..
pas forcement veut dire qu'il y a possibilité donc c'est à eux que je m'adresse également ! Very Happy

Peut etre serait il mieux que tu envoie un courrier dans chaque SPA concernee dans ce cas cela aurait sans doute plus d inpacte.

robert a écrit:

poupetine a écrit:

loin de moi de juger quelqu'un mais je constate que le chien a un collier étrangleur.

Tes jugements sont rapide. Et c est bien toi qui écrivais
Citation:

Alors si ceci n est pas un jugement, je crois qu il serait bon que tu reformules tes phrases parce que franchement certains de tes propos sont difficiles a digérer.
Si ta manière de faire fonctionne bien avec les chiens, je t´en félicite. Mais les personnes qui viennent ici ne sont pas des 4 pattes mais des êtres humains qui ont dépassé l´âge de se faire sermoner.

poste qui est conseillé de lire aux futurs adoptants

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1