Solidarité Chiens Belges N° d'agrément: HK30902411

forum d'adoption pour tous les chiens de Belgique (protégés par contrat d'association ou de refuge)
 
AccueilPortail1FAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 La méthode

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nadine
Notre présidente
Notre présidente
avatar

Nombre de messages : 13483
Age : 58
Localisation : Courcelles
Date d'inscription : 21/04/2006

MessageSujet: La méthode   Mar 21 Oct - 16:32

Ces textes sont propriété de l'auteur

Tout droit réservé

Par Isabelle Buol (copyright)




Je pratique le clicker depuis l'an 2000. Mais de la pratique à la théorie, voilà 2 mondes bien différents. Pour les lecteurs, je vais essayer au mieux d’expliquer le mécanisme du clicker et les effets sur le chien. Merci de votre indulgence quant à ma façon de présenter les choses en théorie.
Avant de venir sur le clicker, je souhaite rappeler les méthodes actuelles trop souvent utilisées, avec les chiens. Tape sur l’arrière pour que le chien s’asseoit, appuyer sur le dos de celui-ci et prise des pattes antérieures afin de mettre le chien au coucher, coups de pied sur les pattes pour relever le chien, saccades pour que le chien regarde son maître, rapport d’objets forcés avec des méthodes graves à notre époque, crier sur le chien, j’en passe et les meilleures … méthodes toutes sauf positives pour l’apprentissage avec le chien. D’ailleurs, est-ce que le chien apprend vraiment ou subit-il plutôt les contraintes de son maître ?
Pour d’autres cynologues, encore trop rares à mon avis, les méthodes de travail ont heureusement évolué. On voit des maîtres conducteurs utiliser la balle, la friandise ou autres renforçateurs positifs pour le chien.
Combien de fois ai-je entendu des conducteurs de chiens dire « mon chien doit travailler pour moi » et non pour « son ventre ». Un chien reste un chien. S’il trouve une motivation plus grande que celle proposée par son maître, alors il s’en ira vers cette grande tentation et je lui donne raison.
Ces conducteurs auraient-ils oublié ou tout simplement jamais pensé aux besoins physiologiques primaires du chien !!! Ne pensent-ils qu’à leur ego….
Et eux, travailleraient-ils 40 heures par semaine par le seul plaisir de se lever tous les matins, dans l’unique intention de satisfaire leur patron, et qu’à la fin du mois aucun salaire ne leurs soit versé pour leur travail … !!!
Il en est de même pour le chien. Le chien veut bien plaire à son maître, mais s’il reçoit des renforcements positifs, la relation sera très établie, et une grande complicité va se lier entre le chien et son maître.
Il a été prouvé qu’un chien travaillé aux méthodes aversives et avec la contrainte, n’apprend que peu et le peu qu’il est en mesure d’apprendre ne reste pas sur une longue durée.
LE CLICKER
Cette méthode a tout d’abord été utilisée chez les dauphins. Chez eux la punition est vaine. Ils n’y obéiront jamais. Pour eux, le sifflet émit par l’entraîneur signifiait que ce qu’il fait est apprécié et au moment où l’entraîneur sifflait = récompense poisson.
L’entraîneur attend patiemment que le dauphin offre un comportement naturellement puis sifflet (renforcement positif) → récompense poisson (renforçateur primaire)
Pour d’autres espèces comme les poissons, le clicker est remplacé par une lumière. La lumière devient le renforcement positif pour ces espèces.


Le clicker = stimulus secondaire ou conditionné.

Le clicker = stimulus secondaire ou aussi appelé pont intermédiaire

Le bonbon qui va suivre = stimulus primaire ou renforçateur primaire

Par conditionnement du chien, le clicker représente le renforcement positif.

Le clicker émet toujours le même son, et agit de façon immédiate sur le chien. Chaque clicker émet un son différent car chaque utilisateur va cliquer plus au moins vite, ou plus au moins fort…

Chaque chien bien formé va reconnaître son clicker et même si plusieurs conducteurs de chiens utilisent le clicker, chaque chien sera en mesure de reconnaître son click.

Le clicker signifie au chien que ce qu’il est en train de produire comme comportement est bien.

Avec le clicker, on clique le comportement « immédiat » et progressivement, on clique d’autres comportements offerts par le chien pour atteindre progressivement le comportement final, c’est–à-dire par le façonnage ou « shapping ».

Après le click suit obligatoirement la récompense (renforçateur primaire).

Le cliquer ne doit en aucun cas servir d'appât.
!!!Le click signifie fin du comportement !!!

Evidemment, pour utiliser la méthode clicker, il va falloir conditionner son chien. Un chien, lors de l’apprentissage du conditionnement au clicker, recevra après chaque click une friandise et ceci de façon très rapide au début, c’est-à-dire pendant la période du conditionnement. Sinon, le chien ne peut pas assimiler clicker = récompense.
Lorsque vous serez certain que votre chien est vraiment conditionné « Click renforcement positif suit toujours récompense renforçateur primaire » alors si vous cliquez et que le chien ne reçoit pas immédiatement sa récompense, ceci n’aura pas d’incidents sur le chien puisque le click est le renforcement positif.
!!! Mais attention après le clicker suit toujours la récompense primaire !!!

Avant d’utiliser le clicker avec votre chien, je vous suggère 2 exercices très pratiques qui vous guideront sur la manière dont agit le clicker et sur votre manière et habilité de clicker.

Pour le 1er exercice, vous vous munissez d’un clicker. Pour tester la vitesse et avec quel réflexe vous cliquez, vous demandez à un ami de prendre une balle de tennis et de la jeter au sol. A chaque fois que celle-ci touche le sol, vous devez cliquer. Par la suite, vous demandez à votre ami de lancer la balle de plus en plus fort et de plus en plus haut, et à vous de cliquer au bon moment (toujours dès que la balle touche le sol)
Le 2ème exercice va vous permettre de voir comment le clicker agit sur d’autres mais cette fois-ci avec tout un groupe. Là aussi tout le groupe se munit d’un clicker. Il va falloir désigner un « cobaye ». Ok, je vous propose de nous imaginer tous ensemble sur un terrain … d’agility. Philippe est le cobaye. Nous les autres munis d’un clicker allons décider ce que nous souhaitons obtenir de Philippe. Admettons que Philippe est assis au sol au centre de notre groupe. La buvette se trouve derrière lui sur sa gauche et il doit franchir des escaliers. Après concertation, nous décidons qu’il doit se lever et aller nous chercher un café dans la buvette. Naturellement Philippe n’est pas informé de ce que nous attendons de lui. La règle de ce jeu est en fait : chaud ou froid !!! et à chaque fois que Philippe fait une action qui va dans le sens que nous voulons il recevra un click suivi de la récompense (hum peut-être une gorgée de bière…). Voilà, le jeu commence. Imaginons Philippe se lève et ??? clicke puis une gorgée de bière. Après il tente de se diriger vers nous, et là que se passe t’il ??? rien. Alors il va devoir réfléchir et se rendre à l’évidence que ce n’est pas vers nous qu’il doit se diriger. Il essaie un demi tour sur lui-même direction buvette et là click et gorgée de bière… Par la suite, il pense ah ah, ils veulent me faire faire de l’agility et il se dirige sur un obstacle, mais aucun click. Et ainsi de suite. c’est froid, c’est chaud ou brûlant. Jusqu’à que Philippe a réussi par nos infos click à se diriger vers la buvette. Comportement final réussi !!!!
Je suis certaine que si vous avez testé ces 2 exercices et jeux, vous serez mieux à même de comprendre comment fonctionne la clicker et le renforcement positif.
J Pendant ces exercices, vous aurez remarqué que vous ne donnez aucun ordre à Philippe ou à un autre ami. Lui, seul cherche des comportements qui vont déclencher le click. Ce point est hyper important, quand vous vous décidez de travailler par la méthode du clicker avec votre chien, ne lui parlez pas, laissez le chercher des comportements pour arriver au but qui est le click. Vous verrez c’est tellement amusant de voir tout ce que le chien est capable d’entreprendre pour obtenir son click. Ne dites jamais NON lors de l’apprentissage ou autre, cette méthode s’oppose à la méthode du clicker puisque seuls les comportements souhaités sont cliqués et le reste est tout simplement ignoré. Si vous intervenez par la parole, en dureté, ou par la négative, le chien va se mettre à douter, voir craindre de chercher des comportements. La méthode du clicker s’oppose à toutes méthodes aversives.


Voilà, après tout ça, qu’en pensez-vous ? Etes-vous prêt à la méthode du clicker et surtout de commencer par le conditionnement positif avec le clicker sur votre chien ?
Avant de commencer, il vous faut 3 outils, un clicker, un stylo télescopique et une boîte pleine de bonnes récompenses appréciées par votre chien. Le début du conditionnement doit se faire dans un endroit calme alors, choisissez une pièce calme et bien connue de votre chien et rendez-vous y avec lui et vos petits « outils ».

Pour conditionner le chien au clicker il y a plusieurs approches possibles et je vais vous en énumérer 3 :

Certains conducteurs de chien ont conditionné leur chien de la manière suivante : ils cliquaient et récompense immédiate, et ainsi de suite clique et récompense.

Pour d’autres, ils ont attendu que le chien regarde vers leur maître mais sans un mot et dès que le chien faisait un signe vers le maître réponse click et bonbon. Et ainsi de suite répété.
L’autre méthode, celle que j’ai utilisé et qui m’a été utile et toujours actuellement, c’était la « cible » le stylo télescopique. Dès que mon chien se dirigeait vers la cible = click et bonbon. Puis il s’approchait toujours plus proche et réponse immédiate = click et bonbon. Puis mes chiens ont tenté de mordre la cible et là aussi réponse immédiate = click et récompense. J’aime beaucoup l’idée de la cible car vous pouvez l’inclure afin d’orienter votre chien dans d’autres comportements futurs.
Il va falloir prévoir plusieurs séances quotidiennes (3 d’environ 5 min) afin de conditionner votre chien au click = récompense. En principe, le chien se conditionne très vite et comprend très bien ce que signifie le click. Terminer vos séances toujours par du positif avec des chances de réussite pour votre chien !!!
Une fois que vous êtes certain que votre chien est conditionné au clicker c’est-à-dire clicker = récompense, alors vous pouvez commencer l’apprentissage d’exercices. Il n’y a pas de limites aux apprentissages que l’on peut faire avec son chien, si ce n’est respecter les limites de ses capacités physiques….

Tout chien est capable d’être conditionné au clicker même un chien d’âge avancé. Les chiots sont très réceptifs à la méthode clicker et je pense qu’à l’avenir cette méthode sera de plus en plus utilisée.

A retenir :

Au début travaillez le clicker dans un endroit calme et connu de votre chien. Quand le chien est à l’aise avec un comportement « x », vous pouvez l’amener progressivement dans des lieux différents et réessayer le même comportement.

Afin de guider son chien vers des comportements, utilisez la « cible » ou des leurres (jouets, friandises) Vous pouvez guider le chien vers une position avec un leurre et ensuite click et bonbon.

Il faut clicker les petits pas que le chien est en mesure de vous offrir et qui vous amèneront vers le comportement final. C’est ce qui s’appelle le « shaping » ou façonnage.

Il est important de ne pas clicker à chaque fois que le chien tente un comportement, sinon celui-ci perdrait de l’intérêt voir ne chercherait plus de nouveaux comportements mais au début cliquez souvent.

Lors de l’apprentissage d’un exercice, l’ordre n’intervient pas tant que le chien n’a pas de lui-même à plusieurs reprises offert le comportement final.

L’ordre peut être donné au moment où le chien tente par lui-même ce comportement. Par la suite on donne l’ordre et click.
Avec la méthode du clicker, le chien teste différents comportements qui vont l’amener à son click. Si vous cliquez tout le temps, le chien perdra l’intérêt. Le click intervient par surprise. Ce qui fait que le chien ne sait pas quand il va être cliquer et c’est ainsi qu’il cherche à offrir d’autres comportements pour un click.

Ne brûlez pas les étapes ou au contraire évitez de rester trop longtemps sur le même comportement. Augmentez les critères pas à pas.
Vous pouvez choisir différents renforçateurs primaires selon ce que vous souhaitez de votre chien (par exemple la croquette pour un exercice facile et hum, la saucisse pour un exercice plus difficile) ; ou le jouet. Notez ce qui est le plus fort pour votre chien et au contraire le moins attrayant. Il y a aussi ce qu’on appelle le Jackpot (bonus). Si votre chien a commis un comportement extra, alors il reçoit un jackpot (ex. du poulet, ou une récompense très forte).

N’utilisez pas la parole pendant le façonnage mais utiliser une cible ou « leurre ».

Observer bien votre chien et ce qu’il tente pour obtenir un click. Veillez à cliquez des comportements qui se rapprochent d’un comportement final. Réfléchissez bien à ce que vous cliquez.

Quand le chien atteint un comportement final, on peut augmenter la difficulté. Attente de quelques secondes, puis click, puis 2 secondes et click etc….
Pour certains exercices, il y a plusieurs comportements que le chien va devoir adopter, et ceci représente une « chaîne ». Chaque élément de cette chaîne va devoir être travaillé séparément. Comme le clicker signifie fin du comportement, il faut commencer par le dernier maillon de la chaîne. Exemple : le rapport d’objet, pour cet exercice, il y a beaucoup de comportements bien différents. Si l’on réfléchit bien, le dernier comportement que le chien va faire, c’est le port de l’objet. Alors, on travaille tout d’abord ce comportement c’est-à-dire l’intérêt pour l’objet, etc…

Ne cliquez qu’une seule fois et n’oubliez pas qu’après le clicker = bonbon, jouet, liberté, selon…
CLICKER SIGNIFIE FIN DU COMPORTEMENT.


Pour ma part, j’utilise le clicker depuis l’an 2000. Au début j’éprouvais quelques difficultés ; il faut du temps pour s’enlever les vieilles habitudes. Petit à petit, j’ai décidé d’exercices que je voulais tenter avec mes chiens et je me suis sentie de plus en plus à l’aise.
La méthode du clicker m’a permis de mieux comprendre le langage chien, d’observer les réactions et les comportements que mes chiens tentaient pour obtenir le click. Cette méthode m’a également permis de décomposer des exercices et de réfléchir aux moyens d’y parvenir.
Par le clicker, j’ai obtenu plus de complicité avec mes chiens.

Laissez libre court à votre imagination. Tellement d’exercices peuvent être appris. Plus votre créativité sera grande, et plus vous allez vous amuser avec votre fidèle compagnon.


Pour en savoir plus :


Bibliographie en français :

Click Bonbon (l’art de communiquer efficacement avec son chien) Par Dianne Chrétien (Québec) livre très complet !!!
Clicker-Training (l’entraînement positif pour petits et grands) par Luc Grobben (Belgique)

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://adoption-belge.actifforum.com
pascalou
Chouette membre
Chouette membre
avatar

Nombre de messages : 182
Age : 56
Localisation : Ham-sur-Sambre
Date d'inscription : 17/05/2008

MessageSujet: Re: La méthode   Mar 21 Oct - 16:39

Cette méthode, que je ne connaissais pas ou très peu à l'air vraiment bien, mais a aussi l'air vachement compliquée à assimiler.

Il y un âge limite pour commencer à apprendre le clicker à un chiot?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nadine
Notre présidente
Notre présidente
avatar

Nombre de messages : 13483
Age : 58
Localisation : Courcelles
Date d'inscription : 21/04/2006

MessageSujet: Re: La méthode   Mar 21 Oct - 16:42

Il n'y a aucun âge limite pour un chien.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://adoption-belge.actifforum.com
breizhael



Nombre de messages : 9
Age : 28
Localisation : Brest
Date d'inscription : 11/08/2008

MessageSujet: Re: La méthode   Mar 21 Oct - 18:44

Moi j'ai du mal à comprendre ce qu'on peut leur apprendre puisqu'il ne faut pas utiliser la voix Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nadine
Notre présidente
Notre présidente
avatar

Nombre de messages : 13483
Age : 58
Localisation : Courcelles
Date d'inscription : 21/04/2006

MessageSujet: Re: La méthode   Mar 21 Oct - 18:56

breizhael a écrit:
Moi j'ai du mal à comprendre ce qu'on peut leur apprendre puisqu'il ne faut pas utiliser la voix Embarassed

Au début tu n'utilise pas la voix, puis progressivement tu introduis les mots sur les actions du chien.

Un chien ne comprend pas le language humain donc on peut très bien apprend au départ avec les gestes.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://adoption-belge.actifforum.com
breizhael



Nombre de messages : 9
Age : 28
Localisation : Brest
Date d'inscription : 11/08/2008

MessageSujet: Re: La méthode   Mar 21 Oct - 19:14

Nadine a écrit:
breizhael a écrit:
Moi j'ai du mal à comprendre ce qu'on peut leur apprendre puisqu'il ne faut pas utiliser la voix Embarassed

Au début tu n'utilise pas la voix, puis progressivement tu introduis les mots sur les actions du chien.

Un chien ne comprend pas le language humain donc on peut très bien apprend au départ avec les gestes.

Oui effectivement Smile

Je souhaite devenir éducateur et comportementaliste canin, donc je vais faire des formations mais je trouve intéressant de voir et comprendre avant les méthodes qui existent, ça me permettra de savoir ce que je trouve le mieux.
Et au moins pour mon prochain chien je ne referai pas les mêmes bêtises que celles que j'ai faite pour ma chienne il y a quelques années (comme cité dans le texte, par exemple pour lui apprendre le "assis" on lui appuyait sur l 'arrière train No mais je précise que je n'ai jamais été violente envers elle Wink )
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
gregetjess
Fa déconseillée pour SCBe
avatar

Nombre de messages : 89
Age : 36
Localisation : nord
Date d'inscription : 17/05/2007

MessageSujet: Re: La méthode   Lun 27 Oct - 13:21

j'ai trouvé un club canin ou on utilise uniquement la methode u clicker est je trouve ca vraiment super.
ma staff repond super bien et mon fils a commencé avec son cocker
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
jennifer & caïzer

avatar

Nombre de messages : 11
Age : 29
Localisation : 60
Date d'inscription : 11/01/2009

MessageSujet: Re: La méthode   Jeu 15 Jan - 15:46

est ce que vous penser que sa serais un remede
pour mon gros qui n'a preske pas de rapel ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
robert
Chouette membre
Chouette membre
avatar

Nombre de messages : 152
Localisation : louveigné
Date d'inscription : 21/04/2006

MessageSujet: Re: La méthode   Sam 19 Juin - 11:06

Pour un chiot la méthode est très très vite assimilée.
Pour un chien adulte il y a souvent un temps d’adaptation à la méthode puisqu’il n’est pas habituer à faire des propositions, à prendre des initiatives. (En club tradit le chien ne peut pas prendre des initiatives, elles sont souvent sanctionnées !)
Il y a souvent une réaction du chien dans le sens contraire de ce que l’on voudrait du genre « ho c’est fun, je fais ce qu’il me plait ! »
Puis il se concentre sur son maître réalisant qu’il participe dans le jeu qui est le clicker training. Il comprend que son maître à établi un scénario et que lui, il est acteur dans ce scénario mais qu’il doit découvrir le rôle qui lui est attribué. Il y a là une recherche du chien. Un chien qui se sert de son intelligence !

Donc oui mais il est recommandé d’être suivi par un spécialiste de la méthode ! Amener un chien dans un comportement non désirable malgré nous est très facile !

Le chien est une chose le maître est l’autre ! les deux doivent comprendre la méthode.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
karin
Membre prometteur
Membre prometteur
avatar

Nombre de messages : 27
Age : 59
Localisation : Région Libramont
Date d'inscription : 22/04/2011

MessageSujet: Re: La méthode   Ven 22 Avr - 15:20

Cette méthode d'éducation à l'air vraiment très intéressante !
Pourriez vous me dire si dans ma région il y a un éducateur canin ou club qui pratique le clicker training ?
Existe il des formations pour les maîtres ?
merci
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nadine
Notre présidente
Notre présidente
avatar

Nombre de messages : 13483
Age : 58
Localisation : Courcelles
Date d'inscription : 21/04/2006

MessageSujet: Re: La méthode   Lun 25 Avr - 22:55

Du coté de Libramont, je ne connais personne, Le plus proche c'est à Aywaille, mais c'est une fameuse route.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://adoption-belge.actifforum.com
karin
Membre prometteur
Membre prometteur
avatar

Nombre de messages : 27
Age : 59
Localisation : Région Libramont
Date d'inscription : 22/04/2011

MessageSujet: Re: La méthode   Lun 25 Avr - 23:15

Merci Nadine, en effet, ce n'est pas la porte à côté !!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: La méthode   

Revenir en haut Aller en bas
 
La méthode
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Méthode balling
» Prélever les anguillules [Méthode
» Méthode bilingue : Le français par le breton. LE BOZEC. 1933
» Méthode PLOCHER
» La méthode kousmine...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Solidarité Chiens Belges N° d'agrément: HK30902411 :: Education et santé :: Education, vos problèmes, vos questions, Santé :: Conseils pour l'éducation d'un chien en METHODE DOUCE :: Clicker training-
Sauter vers: