Solidarité Chiens Belges N° d'agrément: HK30902411

forum d'adoption pour tous les chiens de Belgique (protégés par contrat d'association ou de refuge)

AccueilPortail1FAQS'enregistrerConnexion

Partager | 

pourquoi des amstaffs partout dans les refuges?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
joul21
Très dévoué(e)
Très dévoué(e)

MessageSujet: pourquoi des amstaffs partout dans les refuges?   Dim 23 Mai - 8:29

tout est dans la question. j'ai ete etonnee en allant a la srpa de liege et en visitant plusieurs sites de refuges, de voir autant d'amstaff! pourquoi???? si ces chiens sont bien eduque des le depart, se sont des amours. ce sont des chiens intelligents, qui font plaisir a leur maitre, qui aiment les enfants... le seul hic de cette race c'est que souvent ils n'aiment pas leur congenere. alors pourquoi??? quelqu'un peut il m'eclairer? Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Lyla
Très dévoué(e)
Très dévoué(e)

MessageSujet: Re: pourquoi des amstaffs partout dans les refuges?   Dim 23 Mai - 8:46

C'est exactement la même question que je me suis posée... c'est fou le nombre d'abandons d'amstaff!! Mad
Peut-être un "phénomène de mode"?? Il y a des périodes où certaines races ont plus de "succès" que d'autres.. Il y a des années, c'étaient les rot, même chose, beaucoup de jeunes en avaient pour "frimer". Et puis, on se rends compte que pour les nourrir, les soigner, ça coûte, et hop, on s'en débarrasse! Crying or Very sad
fabienne v
Membre prometteur
Membre prometteur

MessageSujet: Re: pourquoi des amstaffs partout dans les refuges?   Dim 23 Mai - 8:47

Chez animaux en péril les 3/4 des chiens a adopter sont des amstaff et des croisés amstaff.Je pense que cette race a été victime de l'effet mode.
kakro
Très dévoué(e)
Très dévoué(e)

MessageSujet: Re: pourquoi des amstaffs partout dans les refuges?   Dim 23 Mai - 9:31

D'après mes observations personnelles, il y a 2 raisons:

La première, c'est que les staffs et apparentés attirent (effet de mode) principalement des jeunes (je n'ai rien contre ;-)) qui n'y connaissent RIEN en l'éducation des chiens, qui n'ont pas spécialement la patience, le temps ni l'argent qu'il faut...Résultat, dès que le chien ne plait plus parce qu'il fait des betises (betises normales puisque encore chiot ou parce qu'on ne lui a rien appris...), ou pire, s'il mord parce qu'on ne lui a jamais appris sa place de chien, on l'abandonne comme un objet dont on se désinterresse...
La seconde raison, c'est qu'une fois abandonnés, les Staffs restent plus longtemps que la moyenne des autres chiens, parce qu'ils font peur, parce que le public attiré par eux ne convient pas au refuge, parce que le chien n'a jamais été éduqué, donc pas mal de boulot à faire, parce que la presse vient juste de parler d'un staff ayant mordu (dans quelles conditions? On ne le sait jamais...!), donc on entend des trucs du genre: "non, surtout pas un Staff, ils sont dangereux!!" etc....
De plus, je pense aussi que ces ridicules règlements communaux sur les chiens dits dangereux font inévitablement grossir le nombre de Staffs dans les refuges...Jusqu'à ce que l'effet de mode change et que d'autres races viennent remplacer le Staff....
Cela dit, je ne pense pas que le fait qu'ils ne s'entendent pas toujours bien avec leurs congénères soit une raison, il y a d'autres races dans ce cas, et il n'en arrive pas plus que ça...

Je pense que quand on aura (on peut rêver...) une loi comme en Suisse, on commencera à voir le début du tunnel....Là, pour acquérir un chien à partir de X kg (donc pas de catégorisation!), il faut passer un examen de connaissance, le chien est évalué sur son comportement social etc....Si c'était le cas en Belgique, on ne serait pas en train de parler de ce sujet dans ce post....
L'espoir fait vivre!!!!!

SANS COLLIER ASBL

Chaussée de Wavre (N4) 1450 Chastre
010/65.53.98 ou info@sanscollier.be
http://www.sanscollier.be
http://adoption-belge.actifforum.com/sans-collier-discussion-f46/conditions-generales-d-adoptions-et-contrat-d-adoption-t11915.htm
Voir le profil de l'utilisateur http://animauxderefuge.blogspirit.com/
kakro
Très dévoué(e)
Très dévoué(e)

MessageSujet: Re: pourquoi des amstaffs partout dans les refuges?   Dim 23 Mai - 9:44

Je rajouterai qu'en plus, les adoptants de staffs ne stérilisent que rarement leurs chiens, et s'amusent à les faire reproduire, avec le chien du copain, sans connaissance aucune des risques divers que ça représente...Et en faisant naître des chiots qui n'auraient jamais dû naitre (là je ne parle pas d'une race en particulier...)....
Dernier exemple en date: 8 chiots amenés comme de vulgaires sacs à patates samedi passé, durant les portes ouvertes, soit-disant trouvés dans un bois......(en plus ils nous prennent pour des imbéciles....!)
Pfffffffffffffff, j'ai toujours du mal à rester correcte avec ces gens-là.... Sad Sad Sad

Je précise une chose: je ne veux absolument pas faire de généralité sur les acquéreurs de Staffs (j'en suis une!), je sais qu'il y a plein de personnes censées qui en ont....Mais malheureusment, ce n'est pas la majorité...Quand le staff ne sera plus considéré par certains comme une partie de la panoplie nécessaire pour frimer, à côté de la casquette, de la voiture tunée etc...le phénomène commencera un peu à diminuer....

SANS COLLIER ASBL

http://adoption-belge.actifforum.com/sans-collier-discussion-f46/conditions-generales-d-adoptions-et-contrat-d-adoption-t11915.htm
joul21
Très dévoué(e)
Très dévoué(e)

MessageSujet: Re: pourquoi des amstaffs partout dans les refuges?   Dim 23 Mai - 9:50

tout a fait d'accord avec l'effet "mode", mais pourtant beaucoup d'autres chiens sont adopté chaque jours et ceux ci ne se retrouvent pas derrière les barreaux en "surnombre". le fait qu'un chien c'est "couteux" est valable pour toute les autres races... vous comprenez scratch

j'avais voulu adopter un staff après m'être pas mal renseigné sur cette race. quand on en a fait la demande a la spa de liège, ils ont d'abord refuser en prétextant que la ville ou j'étais, les staff étaient interdit. dus coup, on a téléphoné a la commune, puis a la police.. et la: oui on pouvait avoir un staff a arlon... j'ai été un peu choquée. comment donner une chance a ces chiens la si on nous interdit sur des faux prétextes d'en avoir un. ensuite ils vous font bien comprendre que c'est des chiens "dangereux", ils arrivent a vous faire peur!

aujourd'hui, alors que j'etais prete a prendre un amstaff, j'en ai peur... c'est ridicule, mais bon. pourtant, je suis persuadee qu'ils sont gentils, mais grace a leur lavage de cerveau, moi qui n'a jamais eu peur d'un seul chien... Mad
kakro
Très dévoué(e)
Très dévoué(e)

MessageSujet: Re: pourquoi des amstaffs partout dans les refuges?   Dim 23 Mai - 10:55

Le staff est un chien qui peut être d'une immense gentillesse et super obéissant, mais comme pas mal d'autres races, ils ne sont pas à mettre entre toutes les mains, pourtant, c'est ce qui arrive....
Si tu ne te sens pas capable d'éduquer ton chien correctement (ça arrive!), je te déconseille de prendre un staff, surtout si tu n'as pas confiance en lui et que tu en as peur.... Wink

SANS COLLIER ASBL

joul21
Très dévoué(e)
Très dévoué(e)

MessageSujet: Re: pourquoi des amstaffs partout dans les refuges?   Dim 23 Mai - 11:37

avant je n'avais pas peur. je m'etais bien renseigner sur ce chien et j'ai l'habitude avec les chiens. mais c'est maintenant que j'ai peur, grace a la srpa de liege Evil or Very Mad
delphine
Très dévoué(e)
Très dévoué(e)

MessageSujet: Re: pourquoi des amstaffs partout dans les refuges?   Dim 23 Mai - 11:42

kakro a tres bien tout expliquer ...

c est bien triste tout cela

et nos staff remplisse nos refuge

et sa continue avec la pression des media
a chaque fois on a une monter d abandon
sa vaut pourles amstaff et rott Sad Sad qui paye leprix fort

Pour contacter la spa de mouscron056/33.20.30

Invité
Invité

MessageSujet: Re: pourquoi des amstaffs partout dans les refuges?   Dim 23 Mai - 19:43

il faudrai quelqu'un qui connait bien la race

face une association pour éssayé de les éduquer et les faire adopté

bien éxpliquer le pour et le contre

mes qui va le faire ???????? personne Sad
Fahn
Tres chouette membre
Tres chouette membre

MessageSujet: Re: pourquoi des amstaffs partout dans les refuges?   Mar 17 Aoû - 16:10

je ne sais pas de quand date ce sujet, je suis tombée dessus en parcourant le forum un peu au hasard.

j'ai 20 ans, et je vais avoir un amstaff. on pourrait penser que je me laisse aller à la mode, mais en fait non.

j'aime beaucoup les chiens, quelle que soit la race, mais quand ils sont imposants, j'ai plutôt tendance à rester sur mes gardes. tout a commencé quand mon copain a emménagé seul, et que nous avons décidé d'adopter un chien à la spa. après avoir visité le refuge, j'étais étonnée de voir combien d'amstaffs étaient là. d'un autre côté, je pensais que c'était tout à fait normal, les chiens dangereux, tout le monde voulait s'en séparer. je ne voulais absolument pas un chien comme ça, ils me faisaient peur. puis mon copain s'est engagé comme bénévole à cette spa, et en côtoyant les amstaffs, qu'il n'affectionnait pas particulièrement à la base (tous adorables, selon lui), il a voulu qu'on en adopte un. je n'étais pas d'accord. j'ai proposé alors qu'on trouve un élevage, le visiter, et y réfléchir. c'est alors que j'ai pu voir de moi-même que non, les amstaffs, malgré la très mauvaise réputation qu'ils ont, n'étaient pas d'horribles monstres, comme on les décrit bien trop souvent. en voyant les chiots, j'ai craqué. ils étaient tellement mignons! mais avant de prendre une décision, je me suis renseignée partout où je pouvais, j'ai consulté plusieurs sites, pris conseils auprès de différentes personnes, lu quelques articles et livres. la décision n'était pas facile. j'avais beaucoup de peine pour tous les chiens qui attendaient une famille dans tous les refuges, mais j'ai préféré prendre un chiot dans un élevage. pourquoi? tout simplement pour pouvoir l'éduquer nous-mêmes, correctement, en prenant le temps qu'il faut (et en sachant très bien à quoi s'attendre). peut-être que, dans quelques années, quand notre chiot sera plus grand et qu'il sera sage comme une image, on en adoptera un dans un refuge.

bref, ce que je voulais dire, en fait, c'est que, c'est vrai, je suis jeune, mais ce n'est pas pour ça que je ne sais pas à quoi m'attendre. notre décision a été mûrement réfléchie (et plus que ça même), nous n'avons pas agi sur un coup de tête.
je rejoins les avis qui ont été émis avant moi, je trouve que les médias ont une grande part de responsabilité dans ces abandons en masse (j'ai été moi-même très effrayée par ce que j'entendais et voyais à propos de morsures par des amstaffs, d'où ma réticence au début). et puis, ces jeunes qui veulent avoir un gros chien musclé "qui fait peur" pour frimer dans la rue ou auprès des copains... je ne veux pas stéréotyper, mais c'est bien souvent (pas toujours, heureusement) le même genre de jeunes qui ont des amstaffs et font les fiers partout, les éduquent n'importe comment pour en faire des chiens agressifs.

je pense qu'avant l'adoption (et même l'achat en élevage!) d'un chien comme ça, différents tests devraient être soumis aux futurs maîtres, afin d'évaluer si oui ou non ils seront capables d'élever leur chien dans les meilleures conditions, au lieu d'interdire purement et simplement la race dans certains pays ou certaines communes de belgique, d'euthanasier les chiens qui ont mordu (alors que bien souvent, ce n'est pas vraiment leur faute... un chien qui mord cache bien souvent un mal-être ou un problème), les abandonner quand on a fini de frimer, que tous les copains l'ont vu, ou quand on n'a plus d'argent pour lui acheter ses croquettes.

voilà, j'ai dit ce que j'avais à dire Embarassed
kakro
Très dévoué(e)
Très dévoué(e)

MessageSujet: Re: pourquoi des amstaffs partout dans les refuges?   Mar 17 Aoû - 19:08

Fahn a écrit:
je ne sais pas de quand date ce sujet, je suis tombée dessus en parcourant le forum un peu au hasard.

j'ai 20 ans, et je vais avoir un amstaff. on pourrait penser que je me laisse aller à la mode, mais en fait non.

j'aime beaucoup les chiens, quelle que soit la race, mais quand ils sont imposants, j'ai plutôt tendance à rester sur mes gardes. tout a commencé quand mon copain a emménagé seul, et que nous avons décidé d'adopter un chien à la spa. après avoir visité le refuge, j'étais étonnée de voir combien d'amstaffs étaient là. d'un autre côté, je pensais que c'était tout à fait normal, les chiens dangereux, tout le monde voulait s'en séparer. je ne voulais absolument pas un chien comme ça, ils me faisaient peur. puis mon copain s'est engagé comme bénévole à cette spa, et en côtoyant les amstaffs, qu'il n'affectionnait pas particulièrement à la base (tous adorables, selon lui), il a voulu qu'on en adopte un. je n'étais pas d'accord. j'ai proposé alors qu'on trouve un élevage, le visiter, et y réfléchir. c'est alors que j'ai pu voir de moi-même que non, les amstaffs, malgré la très mauvaise réputation qu'ils ont, n'étaient pas d'horribles monstres, comme on les décrit bien trop souvent. en voyant les chiots, j'ai craqué. ils étaient tellement mignons! mais avant de prendre une décision, je me suis renseignée partout où je pouvais, j'ai consulté plusieurs sites, pris conseils auprès de différentes personnes, lu quelques articles et livres. la décision n'était pas facile. j'avais beaucoup de peine pour tous les chiens qui attendaient une famille dans tous les refuges, mais j'ai préféré prendre un chiot dans un élevage. pourquoi? tout simplement pour pouvoir l'éduquer nous-mêmes, correctement, en prenant le temps qu'il faut (et en sachant très bien à quoi s'attendre). peut-être que, dans quelques années, quand notre chiot sera plus grand et qu'il sera sage comme une image, on en adoptera un dans un refuge.

bref, ce que je voulais dire, en fait, c'est que, c'est vrai, je suis jeune, mais ce n'est pas pour ça que je ne sais pas à quoi m'attendre. notre décision a été mûrement réfléchie (et plus que ça même), nous n'avons pas agi sur un coup de tête.
je rejoins les avis qui ont été émis avant moi, je trouve que les médias ont une grande part de responsabilité dans ces abandons en masse (j'ai été moi-même très effrayée par ce que j'entendais et voyais à propos de morsures par des amstaffs, d'où ma réticence au début). et puis, ces jeunes qui veulent avoir un gros chien musclé "qui fait peur" pour frimer dans la rue ou auprès des copains... je ne veux pas stéréotyper, mais c'est bien souvent (pas toujours, heureusement) le même genre de jeunes qui ont des amstaffs et font les fiers partout, les éduquent n'importe comment pour en faire des chiens agressifs.

je pense qu'avant l'adoption (et même l'achat en élevage!) d'un chien comme ça, différents tests devraient être soumis aux futurs maîtres, afin d'évaluer si oui ou non ils seront capables d'élever leur chien dans les meilleures conditions, au lieu d'interdire purement et simplement la race dans certains pays ou certaines communes de belgique, d'euthanasier les chiens qui ont mordu (alors que bien souvent, ce n'est pas vraiment leur faute... un chien qui mord cache bien souvent un mal-être ou un problème), les abandonner quand on a fini de frimer, que tous les copains l'ont vu, ou quand on n'a plus d'argent pour lui acheter ses croquettes.

voilà, j'ai dit ce que j'avais à dire Embarassed

Et bien, tu m'as l'air de t'être vachement renseignée avant d'acquérir un chien, d'autant plus un gros dangereux Wink
Ah, si tout nouvel acquéreur d'un chien pouvait prendre autant de recul que toi....Ca ferait beaucoup de bien!!!!
Je te souhaite plein de bonheur avec ton "tueur", et n'hésite pas à venir nous le montrer!!!!!!

SANS COLLIER ASBL

Fahn
Tres chouette membre
Tres chouette membre

MessageSujet: Re: pourquoi des amstaffs partout dans les refuges?   Mar 17 Aoû - 19:38

jusqu'à bruxelles? pourquoi pas! le temps de l'habituer à la voiture, et hop, on se met en route Laughing

je me suis autant renseignée parce que je n'étais pas vraiment rassurée au départ, j'étais plutôt partie sur un petit cocker moi Razz

mais maintenant, après avoir rencontré plusieurs amstaffs (adultes) chez l'éleveur, plus adorables les uns que les autres (alors que je m'étais préparée à débarquer au beau milieu de chiens "humanivores"), tous mes a prioris se sont envolés! au contraire, j'ai bien appris que c'est l'homme qui fait de son chien ce qu'il est, et que tout chien (de n'importe quelle race qu'il soit), peut être le plus gentil, tant qu'il est élevé correctement et avec beaucoup d'amour!

et puis d'ailleurs, en voyant sa belle bouille (voir mon avatar), qui ne craquerait pas pour lui?
isabelle Dewalhens
Très dévoué(e)
Très dévoué(e)

MessageSujet: Re: pourquoi des amstaffs partout dans les refuges?   Mar 17 Aoû - 19:39

fahn,si tu veux voir 1 refuge où il y a beaucoup de staffs,c'est à "animaux en péril"
kakro
Très dévoué(e)
Très dévoué(e)

MessageSujet: Re: pourquoi des amstaffs partout dans les refuges?   Mar 17 Aoû - 19:52

Fahn a écrit:
jusqu'à bruxelles? pourquoi pas! le temps de l'habituer à la voiture, et hop, on se met en route Laughing
Euh en fait, je parlais du forum en te disant de venir nous le montrer...Mais bon, si tu veux vraiment, c'est quand tu veux...;-)je me suis autant renseignée parce que je n'étais pas vraiment rassurée au départ, j'étais plutôt partie sur un petit cocker moi Razz

mais maintenant, après avoir rencontré plusieurs amstaffs (adultes) chez l'éleveur, plus adorables les uns que les autres (alors que je m'étais préparée à débarquer au beau milieu de chiens "humanivores"), tous mes a prioris se sont envolés! au contraire, j'ai bien appris que c'est l'homme qui fait de son chien ce qu'il est, et que tout chien (de n'importe quelle race qu'il soit), peut être le plus gentil, tant qu'il est élevé correctement et avec beaucoup d'amour!

et puis d'ailleurs, en voyant sa belle bouille (voir mon avatar), qui ne craquerait pas pour lui? effectivement il a l'air craquant....:yccc!çfç!f:

SANS COLLIER ASBL

Fahn
Tres chouette membre
Tres chouette membre

MessageSujet: Re: pourquoi des amstaffs partout dans les refuges?   Mar 17 Aoû - 19:55

merci isabelle, mais je ne compte pas en adopter un dans l'immédiat... avec l'arrivée de notre chiot, on nous a déconseillé d'en prendre un deuxième de suite, et je pense que c'est mieux ainsi. d'abord, l'élever correctement, et puis quand on aura trouvé un plus grand endroit où vivre, et que Jedi sera grand (et le plus gentil des chiens Smile ), et surtout, habitué à côtoyer d'autres chiens, j'espère qu'on pourra en sauver un d'un refuge!

j'espère que d'ici là, les choses bougeront pour les amstaffs, et qu'il y aura (qui sait!) des règlementations plus strictes pour les (futurs) maîtres, pour qu'ils soient bien chez eux, avec des gens responsables, et non plus sans cesse abandonnés n'importe où!
isabelle Dewalhens
Très dévoué(e)
Très dévoué(e)

MessageSujet: Re: pourquoi des amstaffs partout dans les refuges?   Mar 17 Aoû - 19:57

let's hope! Wink
Fahn
Tres chouette membre
Tres chouette membre

MessageSujet: Re: pourquoi des amstaffs partout dans les refuges?   Mar 17 Aoû - 19:59

lol! de toute manière, il faudra bien qu'il s'habitue à la voiture.

il y a une rubrique spéciale où on peut présenter son chien? je n'ai pas trouvé... si oui, j'irai mettre des photos (j'en ai déjà des tas alors qu'on ne l'a que vendredi...), enfin j'essayerai du moins, dès que j'aurai fini d'étudier pour mon examen de demain Neutral
Gypsou
Très dévoué(e)
Très dévoué(e)

MessageSujet: Re: pourquoi des amstaffs partout dans les refuges?   Mar 17 Aoû - 20:29

Bonne M.... pour ton examen et pour mettre les photos de ton "bébé" c'est par ici

http://adoption-belge.actifforum.com/vous-avez-envie-de-montrer-vos-binettes-alors-c-est-ici-f22/
joul21
Très dévoué(e)
Très dévoué(e)

MessageSujet: Re: pourquoi des amstaffs partout dans les refuges?   Mer 18 Aoû - 11:58

comme tu dis Fahn, il faudrait un "examen" avant d'adopter un amstaff, de même que pour les autres chiens! trop de chiens se retrouvent dans des refuges, parce que la personne voulait un chien de tel race et que tout compte fait, celle ci ne lui conviens pas! si par exemple tu es quelqu'un de passif, prend pas un jack russell, parce qu'il a besoin d'un maitre sportif, ou qui dus moins lui fera dépenser son énergie. mais les gens craquent sur ce petit chien, qui pense être un chien a sa "memere"! et bien non! je parle du jack, parce qu'il y en a de plus en plus dans les refuges aussi... je voulais aussi un amstaff avant. je m'étais très bien renseigner, et c'est vrai que bien éduquer, ce sont des chiens géniaux! mais pas a mettre entre toutes les mains! comme toi, je me suis dis que le jour ou j'en prendrai un, ca sera dans un élevage. a la base je suis contre l'élevage de chiots, mais pour certaine race... la problème dans les refuges c'est que tu ne sais pas ce que le chien a vécu avant, donc pour ce genre de chien... pas qu'ils soient méchant de base, mais des maitres les rendent "méchant"... d'ailleurs je dirai: il n'y a pas de chiens méchants, mais seulement des maitre bêtes!!"
je suis sure que ton petit lou sera bien chez toi. nous savons tous ici que tu as bien réfléchit avant, et si d'autres pouvaient suivre ton exemple, de se renseigner avant d'adopter, le monde des chiens se porterait beaucoup mieux! trop de gens prennent tel ou tel race pour être a la mode, ou parce qu'ils en ont croisé un comme ca dans la rue! lesquels d'entre eux vont se renseigner avant sur la race? pas beaucoup! la preuve avec les staff, les jack....
j'en ai marre de voire ses gens qui ramènent leur chien au refuge parce qu'ils n'y connaissaient rien! un chien n'est pas parfait! on voudrai leur donner des qualités d'être humain, mais c'est génétiquement pas possible! on voudrai tout de suite un chien propre et qui obéis. on voudrai qu'il soit calme quand nous on voudrait! on voudrai qu'il arrête d'aboyer (est ce qu'on nous demande nous de ne pas parler???)! oufff j'avais juste envie de m'exprimer lol je suis benevole a la srpa, et quand je vois les motif des abandons, ca me mets hors de moi bien souvent!
enfin j'arrete! quand l'aura tu deja ton bb? j'espere que tu nous donneras des photos! j'ai trop envie de le voire depuis le temps que tu en parles Wink

pourquoi des amstaffs partout dans les refuges?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant