| | Comment cela peut-être possible?? | |
|
| Auteur | Message |
|---|
Alison92 Très dévoué(e)

Nombre de messages: 413 Age: 20 Localisation: Vaux-sur-Sûre Date d'inscription: 12/03/2011
 | Sujet: Comment cela peut-être possible?? Mer 20 Avr - 14:58 | |
| Voici un article que j'ai trouver sur Animaux en Péril... Je trouve cela tout simplement scandaleux... Comme quoi la bêtise humaine ne s'arrête pas aux chiens et aux chats  http://www.lavenir.net/article/detail.aspx?articleid=39537849 |
|
 | |
Jacques Membre prometteur

Nombre de messages: 45 Age: 63 Localisation: Verviers Date d'inscription: 13/04/2011
 | Sujet: Re: Comment cela peut-être possible?? Mer 20 Avr - 15:51 | |
| |
|
 | |
Alison92 Très dévoué(e)

Nombre de messages: 413 Age: 20 Localisation: Vaux-sur-Sûre Date d'inscription: 12/03/2011
 | Sujet: Re: Comment cela peut-être possible?? Mer 20 Avr - 15:53 | |
| Je ne comprends pas comment c'est possible, ce sont des êtres humains  Je suis dégoutée de ce genre de personnes là!! |
|
 | |
goldfinch Très dévoué(e)

Nombre de messages: 1870 Age: 58 Localisation: hainaut Date d'inscription: 06/10/2007
 | Sujet: Re: Comment cela peut-être possible?? Mer 20 Avr - 20:11 | |
| c'est absolument scandaleux,
j'habite à 20 km de ce marchand détesté dans la région et cela fait des années que l'on essaie de le coincer mais il semble être au-dessus de toute loi concernant le bien-être animal. Il est également menaçant avec les voisins et les personnes qui veulent le bien de "ses" bêtes.
Je me pose tout de même une grande question : pourquoi le Service Public Fédéral du bien-être animal n'est-il pas compétent pour ce genre d'affaire ? Leur travail est beaucoup plus efficace que l' Afsca qui semble très très laxiste à l'encontre de ce marchand et qui ferme les yeux lorsqu'il y a cruauté ? ? Tous les animaux destinés à l'abattoir mérite aussi un minimum de respect.
Bravo à Animaux en Péril pour avoir secouer le cocotier mais dommage que Monsieur Montegnies a dit :
Mais dans le pire des cas, l'abattage immédiat est encore la meilleure solution pour abréger les souffrances de ces animaux, tout de même destinés à la boucherie. Ou alors, l'Afsca peut décider d'une vente publique envers d'autres marchands, plus scrupuleux, pour récupérer une partie des frais. » Ce qui me gène c'est le "tout de même destinés à la boucherie." Ne serait-ce pas le rôle d'un grand refuge comme Animaux en périls d'essayer de sauver ne fut ce que quelques chevaux destinés à la boucherie ?
|
|
 | |
Alison92 Très dévoué(e)

| Sujet: Re: Comment cela peut-être possible?? Jeu 21 Avr - 15:46 | |
| Via Facebook, j'ai vu que Animaux en Péril a rédiger un communiquer officiel que voici http://www.animauxenperil.be/pages/news/ogy.html Après lecture et voyant que leur déplacement n'a pas changé grand chose, je me décide à écrire et vous sollicite pour que vous fassiez de même. Pauvres bêtes  |
|
 | |
Alison92 Très dévoué(e)

| Sujet: Re: Comment cela peut-être possible?? Jeu 21 Avr - 16:15 | |
| Je viens de voir qu'une manifestation est organisée le week end du 30 avril... Mais cela ne suffira pas Je viens de contacter Animaux en Péril par mail pour savoir si il était possible de créer une pétition / un groupe Facebook pour faire réagir le max de personnes et pour que ce Pascal ai enfin la punition qu'il mérite!!! N'hésitez pas à faire tourner  |
|
 | |
goldfinch Très dévoué(e)

Nombre de messages: 1870 Age: 58 Localisation: hainaut Date d'inscription: 06/10/2007
 | Sujet: Re: Comment cela peut-être possible?? Jeu 21 Avr - 22:24 | |
| alison92, en sais tu plus sur cette manifestation ? quand exactement a-t-elle lieu ?
demain j'écris aux instances officielles comme demandé par Animaux en Périls, il faut qu'un maximum de personnes réagissent. On ne peut pas laisser faire ce personnage violent qui n'a aucune sensibilité envers la souffrance qu'elle soit humaine ou animale.
J'au pu interroger plusieurs personnes qui font partie de son voisinage. Ces personnes n'osent pas porter plainte directement car il profère des menaces style : je brûlerai votre maison si vous osez porter plainte, etc. Les voisins ont également peur pour leurs propres animaux, etc...
Le bourgmestre de Lessines a été contacté. Celui-ci connaît très bien la problématique de ce personnage violent mais prétend ne rien savoir faire tant que l'afsca ne bouge pas.
|
|
 | |
joul21 Très dévoué(e)

Nombre de messages: 510 Age: 30 Localisation: arlon Date d'inscription: 28/04/2010
 | Sujet: Re: Comment cela peut-être possible?? Ven 22 Avr - 6:09 | |
| je n'ai su regarder que 2 photos, ca m'a suffit! j'ai parfois honte d’être un être humain!!! et le plus révoltant la dedans, c'est que rien n'est fait de la part des autorités!! |
|
 | |
Alison92 Très dévoué(e)

| Sujet: Re: Comment cela peut-être possible?? Ven 22 Avr - 6:34 | |
| Goldfinch, apparemment ce serait une manifestation organisée par des personnes sur Facebook, je n'en sais pas plus mais tout le monde conteste le peu de réagissement de l'AFSCA apparemment.
L'AFSCA envoie comme réponse aux emails ceci:
Bonjour Madame,
Votre courriel a retenu toute notre attention et nous comprenons certainement vos interrogations face à cette situation. ...Tous les services compétents se sont rendus sur place et aucun n'a constaté de cadavres. Certes, certains chevaux sont maigres et nécessitent des soins appropriés (ceux-ci ont par ailleurs déjà été entrepris chez un vétérinaire) mais une saisie n'a pas été jugée nécessaire. Lors des enquêtes il s'est avéré que de la nourriture et de l'eau étaient à la disposition des animaux. Cette exploitation est et reste sous surveillance et des injonctions ont été faites au propriétaire afin d'améliorer les conditions de vie de ces animaux. Soyez convaincus que notre vigilance reste totale dans ce dossier comme dans d'autres concernant le bien-être des animaux.
(...)
Je vous souhaite de passer une agréable journée.
J'ai pu voir aussi que plusieures personnes seront là-bas ce week end pour montrer leur mécontentement... Plus je ne sais pas dire...
J'ai mis cela sur une chaîne de télévision Belge (Sans Chichis de la RTBF) et cela risque sans doute de faire parler encore plus ce cet ignoble personnage... |
|
 | |
goldfinch Très dévoué(e)

| Sujet: Re: Comment cela peut-être possible?? Ven 22 Avr - 7:25 | |
| la réponse de l'afsca est bien sûr "la réponse du berger à la bergère".
j'ai également entendu parler d'une plainte concernant une personne qui travaille pour lui ...
j'espère que les autorités compétentes bougeront un peu cette fois-ci
Dernière édition par goldfinch le Dim 24 Avr - 11:56, édité 1 fois |
|
 | |
Alison92 Très dévoué(e)

| Sujet: Témoignage d'une dame qui a été voir les chevaux Dim 24 Avr - 10:08 | |
| Hier à 17h20, une dame a été voir l'état des chevaux... Voici ce qu'elle nous dévoile : Voici un petit bilan de la situation sur place que nous avons pu voir et seulement pu voir puisque certains animaux auraient été rentré à l'abri des regards ...... cet après midi vers 17h20 : Je m'attendais à arriver et voir des animaux agonisants, couchés de fatigue ne sachant se relever, squelettiques .. j'étais déjà prête a apeler véto, forces de l'ordre, .... mais arrivée sur place en même temps qu'une autre membre FB j'ai eu, comparé à ce qui peut être lu à des chevaux certes maigres, peureux et non soigné au niveau du brossage, etc ... une bonne surprise. Je parle bien sur des animaux visibles à cet instant sur la dite prairie.
Sur ces 3 prairies communicantes rue des Sarts 4 à Ogy, on voit qu'ils n'ont eu accès aux deux autres prairies qu'il y a peu mais malgré des états de maigreur prononcés, aucun d'eux n'avait l'air en danger de mort imminente excepté le fait qu'ils finiront soit sauvés par des particuliers prêts à les recueillir soit malheureusement pour 90% de ces pauvres bêtes en steak haché après être passés en abattoir ....
Il y avait une quinzaines de chevaux sur ces parcelles là. Le "propriétaire" est venu a notre rencontre discuter et défendre son point de vue. Grrrrr!
De notre coté, pour ne pas envenimer la situation face à cet homme dit violent, impulsif et armé nous avons tempéré la situation et avons discuté avec lui poliment et gentiment. Ses arguments tiendraient face à un tribunal si le juge n'en a que faire des conditions animales car il a le chic pour mettre la situation en sa faveur mais bon, nous connaissons les marchands d'animaux, ce ne sont pas des enfants de cœur et un animal n'est à leurs yeux que du pognon ! Une chance, les médias s'en mêlent, les images sont là et rien ne pourra les effacer !
Il nous a expliqué que ces chevaux étaient arrivé chez lui il y a 6 semaines par lot pour la revente ou pour la boucherie, venant des Pays Bas, Allemagne .... dans un état de maigreur avancé pour certains, cachexie pour d'autre et en pleine forme pour d'autres qui auraient eux déjà été vendu pour l'abattage :S
Nous avons tenté de savoir ou étaient les ânes, le veau et les autres équidés et il nous a dit qu'un peu plus loin les ânes et veau se trouvaient et que près du garage couvreur (Opel) sur la chaussée vers Renaix il avait d'autres chevaux en prairie. Nous avons été voir jusqu'à la prairie des ânes et là, avec la distance nous n'avons pas pu nous faire d'idée réelle même si on voit que les animaux sont mal soignés.
J'ai pu dénombrer 7 ânes, 3 poneys et 1 veau qui se trouvaient sur cette prairie. Le veau parait maigre mais le reste paraissait dans un état moyen.
De là nous sommes allées voir la prairie près du garage Opel et là, la situation devient plus critique car malgré le fait qu'ils ont de l'eau, les prairies ne présente pas d'herbe, la terre est battue, sèche sans herbe pour les chevaux. Les chevaux au nombre de 13 sont dans un état de maigreur avancée et certains ont vraiment l'air en danger imminent ....
Nous avons nourrit ces 13 équidés comme nous le pouvions. A force de faire le tour des prairies et du quartier nous avons fait connaissance avec des personnes qui le connaissent très bien et habitent près de chez lui et là c'est stupéfiant.
Outre le fait que je sois furax que ces personnes n'ont jamais osé intervenir pour le bien être de ces animaux et donc se rendent coupable de maltraitance comme le propriétaire de ces pauvres bêtes, nous avons eu confirmation qu'il a "déplacé" et "caché" des animaux en piteux état dans ses hangars où nous n'avons pas accès , que les accusations d'enterrer des animaux morts suite a des maltraitances sur sa propriété sont réelles et donc justifiées et pour couronné le tout il est appelé dans le coin : LE MARC DUTROUX DES ANIMAUX !!!!!!
Ces atrocités durent depuis des années et personne n'a jamais rien fait ! c'est honteux ! Le voisinage espère sans oser lever le petit doigts qu'il soit interdit d'exploitation car en plus, l'Afsca lui a octroyé un permis d'abattoir pour 20 ans sur son exploitation! Plus de 1500 moutons et d'autres animaux y seraient abattus pour diverses "fêtes religieuses" AID .... ou par des bouchers du coin ! Il est connu de tous pour maltraitance envers les animaux et donc OUI les animaux sont en danger et il est bel et bien récidiviste.
Il nous a dit avoir déposé plainte vendredi contre les assos (AEP ...) qui sont intervenues sans cet histoire et nous a dit avoir pris un des ténors du barreau, connaissance et ami personnel pour le défendre. Cet avocat n'exerce quasi plus vu son age mais par amitié aurait accepté de le défendre une fois de plus ....CQFD
En conclusion, oui les animaux sont très mal soignés et délaissés. Les conditions de détentions de ces animaux n'est pas conforme car en plus, aucun abri n'est à leur disposition et la nourriture manque.
Les animaux sont craintifs et ont des réactions d'animaux battus car au moindre geste, ils paniquent. Ils présentent tous une maigreur avancée et doivent être secourus. Ce qu'il faut, c'est un acces aux hangars, box qu'ils possède et dans lesquels il aurait caché les animaux en mauvaise santé donc il faut que les autorités, ministère de l'agriculture, AFSCA, forces de l'ordre, assos animalières ... se bougent car ces animaux sont en danger et d'autres suivront ans les mêmes conditions ! il a toujours agit ainsi et continuera si on ne bouge pas ! Donc à nous de jouer car si on ne fait rien, ce sera hécatombe ! il faut trouver un moyen pour avoir accès aux animaux qui seraient cachés et hors vue du public au plus vite et faire intervenir les médias pour que ca bouge le plus vite possible!
NB : Je modère mes propos dans ce résumé et m'auto-censure pour ne être diffamatoire ou accusatrice. Je reste objective face aux constatations que nous avons faites et aux informations que nous avons pu obtenir pendant près de 3 heures sur place. Le bilan est simple, une réelle urgence pour sauver ces animaux s'impose et au plus vite !!!!!!   |
|
 | |
goldfinch Très dévoué(e)

| Sujet: Re: Comment cela peut-être possible?? Dim 24 Avr - 12:02 | |
| | Citation: | Outre le fait que je sois furax que ces personnes n'ont jamais osé intervenir pour le bien être de ces animaux et donc se rendent coupable de maltraitance comme le propriétaire de ces pauvres bêtes, nous avons eu confirmation qu'il a "déplacé" et "caché" des animaux en piteux état dans ses hangars où nous n'avons pas accès , que les accusations d'enterrer des animaux morts suite a des maltraitances sur sa propriété sont réelles et donc justifiées et pour couronné le tout il est appelé dans le coin : LE MARC DUTROUX DES ANIMAUX !!!!!!
|
j'aimerais ici prendre la défense des riverains qu'on accuse de ne pas réagir : je peux témoigner que des voisins ont porté plainte mais les autorités ont souvent minimisé et ignoré le sérieux de leurs plaintes.
Il faut savoir également que ce marchand est menaçant envers les personnes qui se plaignent et qu'il s'en prend parfois à leurs animaux.
D'autres voisins le prennent pour une "personne couleur locale" et le trouvent plutôt sympa. Bien sûr il s'agit de personnes qui n'ont aucune sensibilité pour la souffrance animale.
|
|
 | |
Alison92 Très dévoué(e)

| Sujet: Re: Comment cela peut-être possible?? Dim 24 Avr - 13:05 | |
| Oui, les avis divergeront toujours... La personn a bien dit que dès qu'on ne va pas dans son sens, il peut devenir méchant...
J'espère vraiment que la situation évoluera en bien, et que les autorités bougeront !!! |
|
 | |
Bliss Très dévoué(e)

Nombre de messages: 4382 Age: 43 Localisation: Verviers Date d'inscription: 09/01/2009
 | Sujet: Re: Comment cela peut-être possible?? Dim 24 Avr - 15:42 | |
| | goldfinch a écrit: | | Citation: | Outre le fait que je sois furax que ces personnes n'ont jamais osé intervenir pour le bien être de ces animaux et donc se rendent coupable de maltraitance comme le propriétaire de ces pauvres bêtes, nous avons eu confirmation qu'il a "déplacé" et "caché" des animaux en piteux état dans ses hangars où nous n'avons pas accès , que les accusations d'enterrer des animaux morts suite a des maltraitances sur sa propriété sont réelles et donc justifiées et pour couronné le tout il est appelé dans le coin : LE MARC DUTROUX DES ANIMAUX !!!!!!
|
j'aimerais ici prendre la défense des riverains qu'on accuse de ne pas réagir : je peux témoigner que des voisins ont porté plainte mais les autorités ont souvent minimisé et ignoré le sérieux de leurs plaintes.
Il faut savoir également que ce marchand est menaçant envers les personnes qui se plaignent et qu'il s'en prend parfois à leurs animaux.
D'autres voisins le prennent pour une "personne couleur locale" et le trouvent plutôt sympa. Bien sûr il s'agit de personnes qui n'ont aucune sensibilité pour la souffrance animale.
avec Goldfinsch, on ne peut pas tout se permettre avec ce genre de personnage qui n'hésitera pas une seconde à "détruire" la partie adversaire
|
|
|
 | |
Alison92 Très dévoué(e)

| Sujet: Re: Comment cela peut-être possible?? Dim 24 Avr - 17:24 | |
| Non, effectivement, je penses qu'il n'hésiterais pas...
Je ne suis pas totalement de son avis concernant les riverains, surtout qu'avoir 2 ou 3 versions ne suffisent pas pour juger si oui ou non ils ont fait quelque chose...
Une chose est sûre : l'AFSCA n'a rien fait, le vétérinaire n'a rien dit là oui!!
Un dossier aurait été monté et surement soumis au bourgemestre d'Ogy. |
|
 | |
goldfinch Très dévoué(e)

| Sujet: Re: Comment cela peut-être possible?? Lun 25 Avr - 19:25 | |
| je comprends très bien ta réaction Alison. Mais tout n'est pas blanc et noir. Comme il a été dit plus haut, il a pas mal d'excuses. J'ai côtoyé ce milieu malgré moi il y a une vingtaine d'année. Les insultes et menaces des maquignons envers les petites écervelées de la protection animales ne sont pas à prendre à la légère. Je me rappelle encore très bien des images de Gaïa quand leur président a été "passé à tabac" lors d'une intervention à l'abattoir d'Anderlecht. D'autre part, je ne comprends pas pourquoi les services du bien-être animal n'ont pas le droit d'intervenir. Bon sang de bon sang, ces équidés sont également des animaux avec leurs souffrances. |
|
 | |
Alison92 Très dévoué(e)

| Sujet: Re: Comment cela peut-être possible?? Lun 25 Avr - 19:29 | |
| Oui une qui sortirait souvent : les animaux étaient pire avant de venir, ils ont déjà pris du poids... Je ne comprends vraiment pas pourquoi les organismes ne bougent pas plus (je ne parle pas d'Animaux en Péril). Je suis révoltée de la façon dont il traite plus de 30 animaus et de la punition qu'il a eu : RIEN Même pas d'interdiction de posséder même un poisson rouge (qui sait ce qu'il pourrait lui faire), une bonne grosse amende et un petit séjour en cellule pour le calmer un peu... On punit pour avoir taper un enfant mais pas pour avoir maltraité un animal |
|
 | |
simba Très dévoué(e)

Nombre de messages: 2353 Age: 30 Localisation: theux Date d'inscription: 30/10/2007
 | Sujet: Re: Comment cela peut-être possible?? Jeu 28 Avr - 20:19 | |
| une marche a lieu le samedi 30 avril a 14 heures si vous voulez voici le lien facebook
http://www.facebook.com/home.php?ref=home#!/event.php?eid=169206699799036 |
|
 | |
| | Comment cela peut-être possible?? | |
|