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 Règlement d'ordre intérieur

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Nadine
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MessageSujet: Règlement d'ordre intérieur   Dim 20 Mai - 2:07

REGLEMENT D'ORDRE INTERIEUR


Article 1

En application de l'article 22 de ses statuts, l'association sans but lucratif "Solidarité Chiens Belges" a instauré le présent règlement d'ordre intérieur.

Article 2 : modifications

Toute modification de ce règlement ne peut être opérée que par l'assemblée générale et sur proposition soit de l'un des membres effectifs de l'association soit du conseil d'administration ayant statué à majorité simple sur la proposition de modification.

Celle-ci doit en toute hypothèse parvenir au secrétaire de l'ASBL au moins quinze jours avant la date retenue pour la réunion de l'assemblée générale, et ce afin qu'il puisse l'inscrire à l'ordre du jour ou, le cas échéant, à ce qu'il prenne ses dispositions pour qu'il soit statué conformément aux statuts de l'ASBL, sur l'ajout en dernière minute de ce point à l'ordre du jour des débats de l'assemblée générale.

Article 3 : publicité

Le règlement d'ordre intérieur sera affiché de manière à rester visible dans les locaux occupés par l'ASBL.

Une copie en est donnée à tous les membres tant effectifs qu'adhérents.

Toute modification doit également leur être communiquée par voie d'affichage, et une copie de celle-ci doit également être distribuée.

Article 4 : secteurs d’activités
Les activités de l’association sont divisées en plusieurs secteurs, et ce dans le but d’en faciliter l’organisation. Chaque secteur fera l’objet d’un article descriptif de ce présent règlement.

Ces différents secteurs sont :
1- L’information : La collecte d’informations concernant les animaux en détresse. La Recherche de personnes désireuses d’adopter ces animaux. La prise de contact avec ces personnes et la présentation de notre action…
2- L’adoption : L’octroi de l’aide de l’association à la réalisation de cet objectif.
3- Le covoiturage : L’organisation du transport et le transport de ces animaux vers leurs adoptants si nécessaire.
4- La Famille d’accueil : La prise en charge de certains animaux en grand péril au sein de structure d’accueil (Familles d’accueil, refuges partenaires…) et le cas échéant si nécessaire la prise en charge des soins nécessaires par l’association.
5- La promotion : de notre action auprès du public par l’organisation d’événement, publication….
6- Le suivi des adoptions : visites des adoptants (virtuelles ou réelles), inspections…
7- Le support : financier, matériel ou l’assistance bénévole aux actions.
8-

Chacun de ces secteurs d’activité est géré avec l’assistance du conseil d’administration par un comité élu après candidature par les membres Effectifs lors d’une assemblée générale. Ce comité est en mesure de prendre toutes les actions nécessaires afin de coordonner au mieux son secteur d’activité.

Le Forum Internet http://adoption-belge.actifforum.com/ en plus d’être une fenêtre ouverte de l’association vers le grand public est le trait d’union permettant à tous les membres d’agir de façon active au sein de ces secteurs d’activité de façon délocalisée. Il représente un « outil de travail » primordial.

Article 5 : Accès des membres à ses secteurs d’activités.
Tout membre qui en fait la demande expresse dans le but d’y jouer un rôle effectif ou manifeste par ses actes un désir de le faire peut accéder à chacun de ces secteurs.
Leur rôle étant purement organisationnel, ils ne sont pas limitatifs et de ce fait, les membres peuvent cumuler à souhait leur participation dans les divers secteurs.
Toutefois, de part leurs caractéristiques intrinsèques, certains secteurs d’activités nécessitent par définition un nombre de membres restreint (EX. : le comité dit « d’adoption » ne peut subir une multiplicité de membres sans risquer de s’enliser dans un système paralysant)

Article 6 : Renoncement
Tout membre qui en fait la demande ou ne manifeste plus d’intérêt dans le secteur d’activité duquel il fait partie en sera retiré. Il sera libre toutefois s’il manifeste un regain du désir d’activité dans ce domaine de faire une nouvelle demande d’adhésion.

Article 7 : L’information
Pour faire preuve d’efficacité, il est nécessaire que l’information soit recherchée, traitée, canalisée et enregistrée. Ceci nécessite un travail sans cesse renouvelé et de longue haleine.
Recherche dans les annonces, réalisation de fiches signalétiques, diffusion, prise de contact, envoi de renseignements…..


Article 8 : L’adoption
Le conseil d’adoption étudie au cas par cas toutes les demandes et décide d’apporter ou non son aide, en se servant des dossiers émis par les candidats, ce non seulement suivant des critères établis mais si besoin est après un entretien Cette décision est collégiale et nécessite l’avis des membres de ce comité. Il est clair qu’au vu de cette fonction collégiale, que ce comité décisionnel ne peut être que restreint et n’est actuellement accessible qu’aux membres effectifs. Toutefois, rien n’exclut qu’il soit sujet à évolution en fonction de l’essor des activités de l’association.

Article 9 : Le covoiturage
Il est parfois (même souvent) nécessaire de devoir transporter un animal sauvé par un adoptant vers celui-ci lorsqu’il ne peut se déplacer ; et ce, parfois, sur de longues distances. Ceci nécessite une lourde organisation et le recours à beaucoup d’aide physique, financières, etc. Et une implication de beaucoup de personnes.
Il est nécessaire d’organiser les trajets, en fonction des disponibilités et des capacités de chacun, de les coordonner, d’assurer leur suivi en palliant aux problèmes ‘de dernière minute’, de pouvoir fournir un soutien….
Pour ce faire, le comité de covoiturage se coordonne pour lancer des appels sur d’autres Forums ou auprès d’autres associations, collectes les renseignements dans des Bases de données, fait appel aux Covoitureurs etc. dans le but de pouvoir assurer à nos protégés de pouvoir rejoindre leurs nouveaux maîtres ou la famille d’accueil qui les sauve d’une mort certaine.

Article 10 : La Famille d’Accueil
Le rôle de la famille d’accueil est comme son nom l’indique d’accueillir un animal en grand danger, prendre en charge sa nourriture son soin, son éducation ou sa rééducation en ‘bon père de famille’ comme s’il s’agissait de son propre animal (celui-ci restant toutefois sous la responsabilité de l’ASBL)et ce pour lui éviter le pire.
La durée de cet accueil peut être de quelques jours, lorsqu’il s’agit de parer à une situation extrême (le temps de trouver un covoiturage adapté,…), soit s’inscrire dans une durée indéterminée (le temps de trouver des adoptants, de le « remettre sur pieds »,…).
En général, les frais de nourriture et les soins courants (vermifuges, anti-puces, …) sont sauf accord préalable pris en charge par la famille d’accueil. Lorsqu’un animal nécessite des soins plus importants, ceux-ci pourront être/seront pris en charge par l’association sur base de ses capacités financières.
La famille d’accueil peut compter sur l’assistance de l’association pour la seconder dans cette tâche, et un contrat est signé entre elle et S.C.Be. en ce sens.
aides, contrat, assurances …

Article 11 : Le suivi
Après le placement, il est agréable et nécessaire de pouvoir suivre l’évolution d’un ancien protégé, son intégration dans sa nouvelle famille, les problèmes qu’elle rencontre, etc. …
Ces nouvelles sont diffusées sur le Forum, et collectées lors de « posts » de ces adoptants, par courrier ou courrier électronique, lors des visites de courtoisie, ou de contrôle de nos membres habilités.
Tout ceci est fait dans le but de s’assurer que l’adoption se passe bien mais aussi pour nous permettre au plus vite de nous assurer de notre capacité et devoir de reprendre l’animal si cela ne se passe pas bien dans sa nouvelle famille. Seul S.C.Be. sera autorisé à replacer cet animal dans un autre lieu.
Cette fonction nécessite bien sûr des membres prêts à s’investir à tous les niveaux de cette activité…

Article 12 : La Promotion
Organisation de rencontres, d’activités, Promotion lors d’événement, Brocantes, collectes …
Nécessité d ‘idées, réalisation et coordination de celles-ci….
La représentation de Solidarité Chiens Belges au cours de manifestations organisées par nos amis ou partenaires…

Article 13 : Le Support
Assistance financière (parrainages, dons … )
La recherche de mécènes, de subventions, …
Aide aux co-voiturages (co-pilotes, transporteurs, voyageurs…),
Aide aux Familles d’Accueil (promenades, gardiennage…),
Aide aux organisations promotionnelles….
Aide aux partenaires…

Article 14 : La gestion du Forum (et/ou du site Internet)

La gestion du Forum et des sites et blogs Internet est confiée aux administrateurs et modérateurs, ils ont pour charge le maintien de celui-ci et de l’ambiance qui y règne. Intervenant pour gérer sa structure et empêcher les débordements.


Article 15 : La politique générale des actions

Celle-ci sera fixée en fonction des urgences qu’imposent les sauvetages, des dangers que courent nos protégés et des possibilités de l’équipe. Elle sera gérée par les administrateurs après analyse et concertation.

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